Conseils pratiques pour choisir une carte micro sd

by LLve

Dans un monde où les données prennent de plus en plus de la place, il est capital de bien les stocker. Pour y arriver, plusieurs dispositifs ont vu le jour à l’instar des cartes mémoires. Celles-ci ont envahi les équipements et on les retrouve dans les smartphones, tablettes, consoles de jeu, drones, etc. La carte micro sd est très compacte, offre des performances très élevées et se décline sous plusieurs normes. Si vous voulez équiper votre smartphone d’une carte micro sd, découvrez quelques conseils pour bien la choisir.

Choisir en fonction du type de carte micro SD

Les cartes micro SD se déclinent sous trois principaux formats. On compte les cartes micro SD dont la capacité est habituellement de 2 Go. Ensuite, on retrouve les cartes micro SDHC dont la capacité est comprise entre 4 et 32 Go. Enfin, les cartes micro SDXC ont une capacité de stockage plus élevée, variant entre 4 Go et 2 To. Avec celles-ci, vous pourrez stocker vos photos et vidéos de grande taille.

La vitesse d’écriture et de la lecture

Encore appelée classe, la vitesse d’écriture minimale d’une carte micro SD s’exprime en Mo/s. Il existe les classes C, U et V. Si vous devez stocker des vidéos Full HD, optez pour une carte micro SD de classe C10 dont la vitesse d’écriture est de 10 Mo/s. La classe U3 par exemple promet une vitesse d’écriture de 30 Mo/s, tandis que la classe V90 propose une vitesse minimale de 90 Mo/s.

Pour ce qui est de la vitesse de lecture, elle est généralement plus élevée que la vitesse d’écriture. Pour la reconnaître, il faudra examiner la carte et noter le numéro qui est suivi d’un « x ».

La compatibilité de votre appareil avec la carte micro SD

La compatibilité entre votre appareil et la carte micro SD est capitale. Si ce critère est négligé, vous courrez le risque de voir votre appareil ne pas prendre en charge votre carte mémoire. Dans un souci de comptabilité, il faut aussi jeter un œil au système de gestion que la carte utilise pour stocker et organiser les fichiers. Pour les cartes micro SD, c’est le système FAT16 qui est utilisé. Les systèmes FAT32 et exFAT sont utilisés respectivement dans les cartes micro SDHC et dans les cartes SDXC. Concrètement, cela signifie que si vous avez un fichier supérieur à 10 Go à stocker dans votre carte, il faut opter pour un modèle FAT32 et donc pour une carte micro SDHC.

Les certifications

Si vous comptez stocker des applications dans votre carte micro SD, il y a un risque de dysfonctionnement. Pour éviter cela et assurer un fonctionnement optimal de vos applications, il faut choisir entre une carte mémoire certifiée A1 ou A2. Pour une carte certifiée A1, vous aurez droit à une vitesse de lecture de 1 500 IOPS et une vitesse d’écriture de 500 IOPS.

Le prix

C’est votre budget et vos besoins qui détermineront le choix d’une carte SD. Le prix d’une carte micro SD est principalement influencé par sa capacité de stockage.

Related Posts

Leave a Comment